Allergies saisonnières : votre animal de compagnie se gratte

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Allergies saisonnières : votre animal de compagnie se gratte

La fin de l’été est pour bientôt. Plusieurs d’entre nous appréhendent cette période, puisqu’elle annonce chaque année le rhume des foins avec ses inconvénients, comme les yeux qui piquent, les éternuements, le nez qui coule ou encore la congestion nasale. Si de tels symptômes reviennent chaque année, ils indiquent que les allergies saisonnières ne se guérissent pas, mais il existe néanmoins des façons d’atténuer ces manifestations. Votre chien ou votre chat peut-il être atteint d’allergies saisonnières?

Les vétérinaires de la Clinique vétérinaire Beaubien répondent par l’affirmative à cette question. En effet, les chiens et les chats peuvent avoir des allergies saisonnières et pour eux c’est aussi désagréable, même si les réactions allergiques ne sont pas comme chez les humains.

Quels sont les principaux symptômes?

D’entrée de jeu, il faut rappeler que les symptômes sont rarement respiratoires comme chez les humains, mais plutôt ils se présentent sous la forme de démangeaisons cutanées ainsi que des otites (le chien se gratte, se mordille et se secoue la tête). On observe également une démangeaison au niveau des pattes du chien ou du chat. L’animal se lèchera ou se mordillera les pattes de façon excessive.

On peut remarquer aussi une démangeaison au niveau des oreilles; l’animal a les oreilles rouges, se les gratte ou secoue souvent la tête. Enfin, la démangeaison peut être généralisée; l’animal se gratte ou se mordille partout sur le corps. Il faut donc être attentif pour mieux repérer ces symptômes.

Allergies saisonnières

Plus spécifiquement chez le chat, il sera parfois possible d’observer une vague d’inconfort sur le dos comme un gros chatouillement qui déferle sur le dos… On le nomme hyperesthésie féline.

Les allergies saisonnières sont des allergies aux pollens : en début de saison, ce sont les grands arbres (bouleaux, érables…) qui en sont responsables. Entre les mois d’août à novembre, ce sont les graminées et l’herbe à poux qui indisposent nos animaux de compagnie.

Disons-le franchement, l’allergie est une réponse exagérée du système immunitaire aux pollens de l’environnement. Elle survient autant chez le chien que chez le chat. Certaines races de chien sont plus touchées comme les terriers (wheaten, pitbull, fox terrier, boston terrier), golden et boxer de même que le croisement de ces races.

Clinique vétérinaire Beaubien

Les symptômes d’allergie se contrôlent, mais il n’y a pas de guérison possible. À cet égard, une récurrence d’une année à l’autre est à prévoir, d’où l’appellation d’allergies saisonnières.

À la Clinique vétérinaire Beaubien, on indique que le diagnostic sera précisé lorsque les mêmes symptômes de démangeaison ou d’otite se manifesteront à la même date l’année suivante.

Enfin, les traitements sont variés : médication par la bouche, injection de type vaccin une fois/mois, immunothérapie (élaboré par le dermatologue), shampooing, acides gras et même acuponcture.

Les professionnelles de la santé de la Clinique vétérinaire Beaubien peuvent vous aider à réduire les symptômes chez votre animal de compagnie et vous accompagneront dans votre démarche pendant toute la saison des allergies.

À la Clinique vétérinaire Beaubien, on aime prendre soin de votre compagnon!

Depuis plus de 20 ans, les vétérinaires et le personnel de la clinique sont des passionnées. Ils prennent soin de votre animal de compagnie et vous apportent des conseils utiles et savent faire les choses dans le bon ordre.

Ils connaissent à fond la médecine vétérinaire et excellent dans ce qu’ils aiment faire, c’est-à-dire prendre soin de votre animal de compagnie. Venez découvrir cette équipe dès maintenant; votre animal de compagnie se portera mieux… assurément. La Clinique vétérinaire Beaubien une référence dans la grande région de Montréal grâce à la qualité et au dévouement des gens qui y travaillent.Nous allons répondre à toutes vos questions!

NOUVELLES & CONSEILS

Les tiques chez votre animal de compagnie | Clinique vétérinaire Beaubien

Les tiques chez votre animal de compagnie

Au Québec, il existe 12 espèces de tiques répertoriées. Elles représentent un certain danger pour les humains, car elles sont des vecteurs pour certaines maladies comme

La socialisation de votre chiot | Clinique vétérinaire Beaubien

La socialisation de votre chiot

Un nouvel être adorable est entré dans votre vie et vous espérez que tout se passe bien lors des futures rencontres, que ce soit avec

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top