Brûlure par les abrasifs de rue

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Brûlure par les abrasifs de rue

Les abrasifs de rue sont des composés chimiques contenant du sable, des produits salants et autres dérivés fondants. S’ils peuvent être utiles pour les véhicules qui circulent sur la voie publique et les piétons qui déambulent sur les trottoirs, il faut savoir qu’ils peuvent causer des soucis à nos animaux de compagnie.

La Clinique vétérinaire Beaubien, au cœur de Montréal dans l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, vous informe sur les effets des abrasifs sur vos chiens.

Comment les abrasifs affectent-ils vos animaux de compagnie?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’ils peuvent causer une inflammation de la peau en contact direct avec ceux-ci. Une sensation de brûlure sera ressentie par votre chien. Ainsi, il tentera de se lécher ou encore refusera d’aller plus loin, préférant bifurquer sur les terrains avec des amoncellements de neige.

Ainsi, vous devez savoir que les abrasifs utilisés pour déglacer les trottoirs sont souvent remplis de produits chimiques pouvant nuire à toutou. Ils peuvent en effet endommager les pattes de votre chien qui demandera à limiter ses sorties sur les trottoirs de la ville.

Les solutions 

Elles sont simples, car le but premier est d’éviter le contact avec la peau. Ainsi, des bottes avec isolant sont idéales. Il faut par contre trouver la bonne grandeur avec un système d’attache qui évite de les perdre. Si les bottes sont détrempées à votre arrivée à la maison, il sera important de bien nettoyer les pattes avec de l’eau tiède et de bien les essuyer par la suite.

Comment les abrasifs affectent-ils vos animaux de compagnie

Ainsi, au retour de votre promenade avec toutou, prenez l’habitude de vérifier les coussinets de votre chien. Il est d’ailleurs recommandé de nettoyer ces régions pour retirer la neige, mais aussi toutes formes d’abrasifs qui sont nuisibles à ses pattes. Vous le savez maintenant, les produits abrasifs sur nos trottoirs sont très irritants pour les coussinets de votre chien.

Il existe aussi des protections de caoutchouc communément appelé des « ballounes ». Ce sont de bonnes alternatives, mais elles serrent plus les pattes et devront être retirées rapidement dès l’arrivée à la maison. Comme elles ne sont pas isolées, il faut limiter la marche par période de grands froids.

Les engelures

Parlant de grands froids, il faut savoir également que les engelures vont affecter surtout les extrémités. Ainsi, les pattes, les oreilles et la queue sont les endroits les plus à risque.

Si votre animal présente de l’inconfort à son arrivée à la maison à la suite d’une longue sortie à l’extérieur et que le mercure oscille sous les 0°C, il pourrait souffrir d’engelures.

Les engelures

Il est important de ne pas masser ou frotter la zone affectée et de plutôt la tremper dans de l’eau tiède. Idéalement, vous devez consulter rapidement votre vétérinaire, surtout si son état général est aussi altéré.

Les traitements à la Clinique vétérinaire Beaubien auront pour but de stabiliser son état général, surtout s’il y a présence d’hypothermie. Des analgésiques seront nécessaires pour contrôler la douleur et parfois même des antibiotiques s’il y a présence d’engelures plus profondes.

Somme toute, abrasifs et engelures demeurent deux sujets d’actualité en période hivernale. Prendre soin de son animal de compagnie c’est aussi observer son chien au retour d’une longue promenade et prendre le temps de bien nettoyer aussi ses coussinets.

La Clinique vétérinaire Beaubien : quand l’hiver s’installe au Québec!

Depuis plus de 20 ans, les vétérinaires de la Clinique Beaubien dans l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie soignent les chiens et les chats avec beaucoup de professionnalisme. Comme ce sont des passionnées de la santé animale, elles prennent le temps d’observer, de poser des questions, de diagnostiquer et de prescrire ce qui est bon pour votre animal de compagnie.

À la Clinique vétérinaire Beaubien, vous occupez une place de choix, puisque chaque patient reçoit toute l’attention méritée. Comme nous aimons aller au fond des choses, vous repartirez avec de bonnes réponses et le traitement approprié pour votre animal. N’hésitez plus, faites confiance dès maintenant à une équipe chevronnée, l’équipe de la Clinique vétérinaire Beaubien au cœur de Montréal.

NOUVELLES & CONSEILS

Les tiques chez votre animal de compagnie | Clinique vétérinaire Beaubien

Les tiques chez votre animal de compagnie

Au Québec, il existe 12 espèces de tiques répertoriées. Elles représentent un certain danger pour les humains, car elles sont des vecteurs pour certaines maladies comme

La socialisation de votre chiot | Clinique vétérinaire Beaubien

La socialisation de votre chiot

Un nouvel être adorable est entré dans votre vie et vous espérez que tout se passe bien lors des futures rencontres, que ce soit avec

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top