Chien et chat à la même adresse : comment réussir la cohabitation?

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
puppy and kitten sitting in front of a dog bowl, isolated on white

Il arrive souvent que chien et chat se chamaillent et qu’ils ne s’entendent pas bien. Comment alors réussir une cohabitation heureuse entre pitou et minou?

Les vétérinaires à Montréal dans Rosemont–La-Petite-Patrie, celles précisément de la Clinique vétérinaire Beaubien, se spécialisent en santé familiale animale depuis plus de 20 ans et sont considérées parmi les meilleurs vétérinaires à Montréal par leurs clients. Aujourd’hui, elles vous donnent quelques conseils pour réussir cette cohabitation.

A closeup shot of a cute dog playing with a cat and isolated on white background

Des codes de communication différents

À l’origine, le chien est un prédateur naturel du chat, et les deux espèces n’ont pas les mêmes codes de communication, voire les mêmes atomes crochus. Le meilleur exemple que l’on peut citer ici est sans doute le suivant : un chien qui remue la queue vous fait remarquer son envie de jouer, alors qu’un chat qui remue la queue exprime d’emblée son agacement à l’égard de son visiteur.

Mais ne soyons pas trop pessimistes et examinons quelques options pour améliorer la cohabitation entre chien et chat. Dans une situation idéale, il serait de mise d’habituer le chien et le chat dès leur plus jeune âge à côtoyer d’autres animaux, comme d’autres chiens ou d’autres chats, mais aussi des animaux qui n’appartiennent pas à leur règne animal.

Ainsi, les premières semaines de vie de votre chiot ou de votre chaton correspondent généralement à la période de socialisation, celle où les rencontres doivent avoir lieu. Des scientifiques ont remarqué que c’est pendant cette courte période de temps, soit de 0 à 12 semaines pour un chien et jusqu’à la 9e semaine pour un chat, que la familiarisation à d’autres espèces est la plus facile, autant pour le chien que le chat.

En effet, comme le soulignent plusieurs vétérinaires, au cours de cette période, le cerveau de votre animal de compagnie se développe rapidement. Plus on le stimule (en le faisant découvrir des bruits, des sons, mais aussi des odeurs, des individus différents, qu’on l’amène dans des lieux différents, etc.), plus il aura de facilités à s’adapter à différentes situations au cours de sa vie et, par conséquent, à cohabiter avec des animaux n’appartenant pas nécessairement à son règne animal.

Par ailleurs, il est tout aussi utile d’organiser des rencontres entre chiens et chats du même voisinage pour que ces deux animaux de compagnie puissent apprendre à mieux se connaître. Soyez présent lors de ces rencontres pour suivre de près le déroulement des premiers échanges, sans pour autant s’interposer inutilement, sauf si cette rencontre tourne un peu mal. À la maison, créer des moments de socialisation entre votre chien et votre chat en les stimulant par le jeu ou encore en leur faisant prendre leur repas aux mêmes heures.

Bref, les chiens et les chats ont leur propre langage et, dans certaines circonstances, la cohabitation peut être un peu plus longue. La bonne nouvelle, l’éducation peut venir laminer les différences entre pitou et minou tout en favorisant une saine tolérance, voire une cohabitation réussie. Chose certaine, il n’y a pas de recette toute faite pour forcer un chien et un chat à s’aimer follement; patience et éducation deviennent les deux mots d’ordre.

La Clinique vétérinaire Beaubien : des professionnelles qui savent parler aux chiens et aux chats!

Elles ne prétendent pas être comme le Dr Dolittle, mais les vétérinaires de la Clinique sur Beaubien à Montréal savent décoder le langage des chiens et des chats. Avec adresse et un sens aigu du professionnalisme, elles sauront être à la hauteur de vos demandes pour réussir la cohabitation entre votre chien et votre chat.

De bons conseils, elles écouteront vos besoins et vous donneront des pistes de solution avantageuses. Faites confiance aux professionnelles de la Clinique vétérinaire Beaubien et découvrez une équipe talentueuse au service de vos animaux de compagnie. Vérifiez l’horaire des vétérinaires et prenez rendez-vous maintenant!

Toy poodle of red-brown color sits next to a lying red cat on a white background.

NOUVELLES & CONSEILS

chat au vétérinaire

Hyperthyroïdie chez le chat

Nous aimons nos animaux de compagnie et nous nous soucions de leur état de santé. Ils font partie de notre famille et nous voulons ce

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top