La cloche sonne: c’est le retour à l’école pour notre animal de compagnie

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
chien avec des livres d'école
chien couché sur son coussin

La saison estivale a été fabuleuse, les enfants et les parents se sont bien amusés et nos animaux de compagnie ont profité pleinement de ces va-et-vient pour fouiner partout. Nos enfants retournent sur les bancs d’école et une nouvelle routine s’installe. C’est une période de changement pour les membres de la famille, mais aussi pour vos animaux de compagnie.

Les professionnelles de la Clinique vétérinaire Beaubien, au cœur de Montréal, vous parlent de ce retour à l’école pour vos animaux de compagnie, car elles pratiquent depuis plus de 20 ans une médecine vétérinaire familiale. Elles savent qu’un changement de routine nécessitera des ajustements autant pour la famille que pour votre chien ou votre chat.

Une nouvelle routine pour votre animal de compagnie

Lorsque nous avons des enfants qui reprennent le chemin de l’école en septembre, des changements s’opèrent dans nos façons de faire ; les horaires changent, les absences de la maison se prolongent dans la journée, les parents reprennent le boulot après les vacances, etc. De tels changements nous amènent à revoir notre routine, il en va de même pour nos animaux de compagnie.

Ceux-ci devront apprendre du nouveau train-train quotidien qui s’installe et ils devront vivre avec de nouvelles règles du jeu. Il est donc important de se soucier de la routine de nos animaux de compagnie avec le retour à l’école.

Quelques conseils utiles

chien avec un enfant à l'ordinateur
  • Puisque votre horaire vient de changer, réservez du temps le matin et le soir à votre animal de compagnie. Nous vous suggérons de respecter une routine pour l’alimentation, les jeux et les promenades de votre animal de compagnie. Profitez de l’occasion pour l’inclure dans votre routine qui change. Il se sentira rassuré et il sera qu’il a aussi ses périodes à lui.
  • Pendant votre absence, assurez-vous de le divertir en lui laissant le téléviseur ou la radio allumée à un volume bas pour qu’il se sente réconforté par une musique apaisante ou le son d’émissions non violentes. La transition entre la période estivale et le retour en classe se fera plus en douceur.
  • Vous pourriez opter pour un promeneur de chiens afin de vous assurer que votre animal de compagnie puisse se dégourdir et faire ses besoins à intervalles réguliers.
  • De manière à rendre ses journées amusantes, pourquoi ne pas lui offrir un nouveau jouet et lui en offrir de nouveaux de temps à autre pour garder votre animal de compagnie enjoué.
  • Un dernier conseil. Si votre chien est encore à l’étape de dérouler votre papier de toilette ou prendre des objets personnels parce qu’il s’ennuie, prenez l’habitude, avant votre départ, de ranger ce qui doit être rangé (sacs à dos, sacoches, portefeuille, etc.). S’il est de nature fouineur, faites le tour de la maison avant de quitter. Restez vigilant et veillez à ce que les objets prohibés demeurent loin de votre animal de compagnie.

Bref, le retour à l’école est marqué par le son de la cloche. Pour votre animal de compagnie, c’est une nouvelle routine qui s’installe. Faisons en sorte de la rendre la plus souple possible.

La Clinique vétérinaire Beaubien : des professionnels attentionnés !

Depuis plus de 20 ans, les vétérinaires de la Clinique accueillent des patients qui proviennent de Montréal, mais aussi de la Rive-Nord et de la Rive-Sud. Une équipe dévouée se met à votre disposition et les professionnelles sur place sont de véritables passionnées de la médecine vétérinaire familiale

Venez découvrir dès maintenant une équipe talentueuse qui sait prendre soin de votre animal de compagnie. Pour l’examen annuel ou pour une consultation plus rapide, faites confiance aux expertes de la Clinique vétérinaire Beaubien. Prenez rendez-vous aujourd’hui !

NOUVELLES & CONSEILS

chat au vétérinaire

Hyperthyroïdie chez le chat

Nous aimons nos animaux de compagnie et nous nous soucions de leur état de santé. Ils font partie de notre famille et nous voulons ce

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top