La maladie rénale chronique chez nos animaux

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

En prenant soin de nos animaux et en leur offrant une bonne qualité de vie et d’alimentation, on espère les garder en bonne santé longtemps. Toutefois, il arrive qu’on ne puisse empêcher certaines maladies d’apparaître et de se développer. La maladie rénale chronique connaît de multiples causes, tant chez les chats que chez les chiens. La bonne nouvelle, c’est que la maladie peut être ralentie si elle est détectée rapidement.

Les professionnelles de la Clinique vétérinaire Beaubien vous en apprennent davantage sur cette maladie afin de la détecter à un stade précoce. Votre clinique vétérinaire à Montréal, au cœur de Rosemont–La-Petite-Patrie, vous informe sur les affections qui pourraient toucher vos animaux et vous aide à leur assurer une longue vie en santé.

Qu’est-ce que la maladie rénale chronique ?

Il s’agit bien sûr d’une maladie du rein, mais on la qualifie de chronique parce qu’elle s’installe lentement et pour longtemps… En fait, les chiens et les chats ne guérissent pas de cette maladie et elle évoluera dans le temps. L’insuffisance rénale est la forme la plus fréquente de maladie rénale, mais elle n’est pas la seule. Il est donc important de porter attention aux symptômes. Nous pourrons, avec un diagnostic précoce, ralentir considérablement le cours de la maladie.

Elle peut être causée par la génétique, donc être héréditaire, ou encore être congénitale. Elle peut également être acquise, donc amenée par des infections, des pierres aux reins, la prise de certains médicaments, etc.

On la retrouve autant chez le chien que chez le chat. La maladie touche davantage les animaux plus âgés ; généralement, l’âge du diagnostic est autour de 7 ans et plus chez le chien et de 9 ans et plus chez le chat.

Plusieurs races de chiens sont plus susceptibles de la développer : on y retrouve le berger allemand, le bull terrier, le cairn terrier, le samoyède et l’épagneul cocker, pour ne nommer que ceux-là. Chez le chat, le persan, le chat domestique à poil long, l’abyssin, le siamois et l’oriental en sont des exemples.

Les symptômes sont variés et peuvent souvent être confondus avec d’autres maladies ; ils peuvent apparaître de façon soudaine ou progressive ; dans tous les cas, tout changement de comportement de votre animal devrait vous mettre la puce à l’oreille. Toutefois, les symptômes les plus courants sont :

  • Les vomissements plus fréquents sans cause digestive apparente ;
  • Le fait de boire beaucoup et d’uriner beaucoup ;
  • La présence de sang dans l’urine ;
  • La fatigue (léthargie) ;
  • La perte de poids ;
  • La constipation ;
  • Dans les cas plus avancés, un abdomen distendu.

Chez les chats, les symptômes sont subtils, donc il faut être très attentif à toute manifestation inhabituelle. Si vous avez des doutes, nous pourrons vous aider à en avoir le cœur net.

On classe la maladie rénale chronique en 4 stades ; plus le stade est élevé, plus la maladie est avancée. Vous l’aurez compris, un stade avancé signifie des traitements plus difficiles et une progression moins contrôlable. On souhaite bien entendu poser un diagnostic au stade 1 ou 2 : on pourra ainsi espérer une longévité d’encore quelques années suivant ce diagnostic.

Il est donc primordial d’établir un diagnostic rapidement : gardez l’œil ouvert et venez régulièrement faire examiner votre chien ou votre chat chez le vétérinaire, surtout à l’approche de ses vieux jours.

Dans le prochain blogue, nous aborderons la façon d’établir le diagnostic et les différents traitements possibles*.

À la Clinique vétérinaire Beaubien, on prend soin de vos amis poilus !

L’équipe de la Clinique vétérinaire Beaubien ce sont des professionnelles empathiques et dévouées au bien-être de vos animaux de compagnie. Que vous ayez remarqué des symptômes inhabituels ou que vous veniez pour un simple rendez-vous de routine, nous saurons poser un diagnostic précoce et vous suggérer les plans de traitements les plus appropriés pour votre animal.

* Tilley, Larry P., The 5-Minute Veterinary Consult, 3e éd., p. 260, 1124.

NOUVELLES & CONSEILS

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top