La neige et votre chien!

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
La neige et votre chien!

Tous les chiens adorent la neige et faire des promenades; ils courent, se roulent dans la neige et prennent goût rapidement à la saison hivernale. Il ne fait aucun doute que nos chiens s’amusent dès qu’ils mettent le bout du nez dehors. Mais au retour de la promenade ou d’un petit tour au parc de la ville, ils peuvent être incommodés par des boules de neige ou de glace.

Aucun souci si votre chien a le poil court, un coup de serviette et le tour sera joué. Mais pour votre animal à poil long, certaines précautions doivent être prises. La Clinique vétérinaire Beaubien au cœur de Montréal, dans l’Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, vous donne quelques conseils utiles si votre animal revient à la maison avec des boules de neige sur le corps et les pattes.

Le poil long de votre chien et les boules de neige!

Tout d’abord, il est important de veiller à ce que votre animal de compagnie, jeune ou vieux, se réchauffe après son exercice hivernal. Il vous sera de mise de ne pas le laisser se coucher mouillé au froid. Il faut éviter que l’animal développe précocement de l’inconfort.

Avant toute chose, il faut ôter les boules de neige et de glace qui sont fixées sur les poils du corps et des pattes, et ce, à l’aide d’un peigne en métal mèche par mèche avant toute friction avec la serviette pour éviter la formation de nœuds difficile à dégager par la suite. Ensuite, enlever avec les doigts les boules de neige et de glace dans les coussinets de l’animal.

Dernièrement, un chien a vécu cette expérience après sa promenade matinale dans un grand parc de la ville. Après avoir parcouru les trois quarts de la promenade, il fut incapable d’aller plus loin; ses pattes étaient recouvertes de boules de neige très denses. Son maître l’a pris dans ses bras jusqu’à sa voiture. Une fois à la maison, il a fallu lui enlever ses boules de neige et de glace, bien le sécher pour le rendre plus confortable.

La semaine suivante, lors de sa séance de toilettage, la professionnelle a dû tondre le poil sur le ventre de l’animal, car celui-ci n’avait pas été démêlé suffisamment. Les nœuds étant très denses, le toiletteur a dû procéder ainsi pour rendre le chien plus confortable.

La Clinique vétérinaire Beaubien : la bonne adresse!

De cette histoire, nous vous suggérons qu’une fois le peigne passé et la neige enlevée, il est important aussi de frictionner votre animal de compagnie avec une serviette sèche. Vous éviterez ainsi à pitou des gerçures, des engelures ou des blessures qu’il pourrait s’infliger en se mordillant pour enlever la neige lui-même.

Attention! Certaines régions à peau fine sont plus sensibles au froid et aux irritations par la neige, c’est le cas de la peau des testicules des mâles et les mamelles pour les femelles. Vérifiez qu’aucune lésion n’apparaît à cet endroit.

Bref, l’hiver est une saison joyeuse pour les chiens, surtout lorsqu’ils se promènent dans la neige. Ces quelques conseils vous permettront de rendre la vie encore plus facile à votre animal de compagnie et d’éviter certains désagréments. À votre retour, une petite inspection visuelle pourra le soulager rapidement.

La Clinique vétérinaire Beaubien : la bonne adresse!

Avec plus de 20 ans d’expérience, les professionnels en santé animale de la Clinique vétérinaire Beaubien excellent par leur savoir-faire et leur grande capacité d’écoute. Avec une équipe dynamique et soucieuse de bien vous servir, la Clinique vétérinaire Beaubien, au cœur de Montréal, dans l’Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, s’occupe de vos animaux de compagnie. N’hésitez pas, venez découvrir une équipe talentueuse disponible pour pitou et minou en tout temps!

NOUVELLES & CONSEILS

chat au vétérinaire

Hyperthyroïdie chez le chat

Nous aimons nos animaux de compagnie et nous nous soucions de leur état de santé. Ils font partie de notre famille et nous voulons ce

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top