Le temps des fêtes avec votre chiot ou chaton

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Le temps des fêtes avec votre chiot ou chaton

Cette année, les fêtes de Noël se feront avec les consignes de la Santé publique et seront limitées à deux rassemblements pour les individus entre les 24 et 27 décembre 2020. Ces restrictions ne nous empêcheront pas de festoyer ni de recevoir les gens que nous aimons. Et comment se passeront les fêtes 2020 avec votre nouveau venu, le chiot ou le chaton que vous venez tout juste d’adopter?

Les vétérinaires de la clinique sur Beaubien au cœur de Montréal dans l’Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie nous donnent quelques conseils pour passer un très beau temps des fêtes avec Minou et Pitou. Pour votre animal de compagnie, l’arbre de Noël est quelque chose de nouveau, volumineux et inhabituel pour lui. Il risque d’éveiller la méfiance ou encore la curiosité. Que vous choisissiez un sapin de Noël naturel ou artificiel, quelques précautions seront de mise.

Mon beau sapin!

Pour ceux et celles qui optent pour un arbre naturel, soyez prudents avec les épines même s’il est traité pour que ses épines ne tombent pas. Prenez le temps de balayer et ramasser régulièrement les épines qui tomberont, surtout lors de la décoration du sapin. La Clinique vétérinaire Beaubien vous rappelle que les épines peuvent se coincer entre les coussinets de votre animal de compagnie et par conséquent, les irriter. 

Il faut également empêcher votre chien de jouer avec les épines. Chiots et chatons aiment découvrir et pourraient les ingérer, provocant des troubles gastriques, mais aussi les inhaler et se coincer dans leur nez; soyez vigilants.

Si votre sapin naturel est en pot, ne l’arrosez pas avec des produits chimiques. Attention, les produits que vous ajoutez à l’eau pour garder votre sapin en bonne santé longtemps sont toxiques pour les animaux de compagnie. Il est important que le contenant avec son liquide soit à 100 % hors de portée de Minou et Pitou.

Recouvrez bien le réservoir pour l’empêcher de venir s’y abreuver, car boire de cette eau qui contient de la sève pourrait rendre l’animal malade. En effet, certaines sèves sont toxiques, d’où l’importance de changer régulièrement l’eau du sapin naturel ou tout simplement en bloquer l’accès à votre animal.

Bref, en présence d’un sapin naturel, certains jeunes mâles associent la découverte d’un arbre à l’intérieur de la maison à l’extérieur. Alors, s’il y a une odeur d’urine suspecte dans la maison, vous aurez une bonne piste pour identifier le coupable, à la blague!

En revanche, si vous optez pour le sapin artificiel, il peut être traité avec des produits ou encore avec de la neige artificielle dessus qui peut être nocive pour votre chiot ou votre chaton. Cependant, il possède l’avantage de ne pas perdre ses épines et vous ne risquez pas de retrouver Minou et Pitou avec plein d’épines dans la gueule ou sur le museau. Étant généralement plus léger, si le sapin tombe, il ne risque pas de blesser l’animal comme le sapin naturel, qui est beaucoup plus lourd, surtout avec tous ses ornements.

Clinique Vétérinaire Beaubien

Comme les chiots sont pleins d’énergie, il serait de mise de ne pas disposer votre arbre de Noël dans un lieu de passage de la maison; installer une clôture autour de l’arbre avant l’arrivée de la parenté serait idéal. Autre petit conseil, si votre chiot a tendance à tout mordiller, il serait préférable de ne pas mettre de décorations sur les branches au bas de l’arbre.

Somme toute, le temps des fêtes est une période de réjouissance, et devant la présence d’inconnus votre chiot aura peut-être le goût de s’en donner à cœur joie; il voudra festoyer lui aussi… Attention de ne pas laisser trop de cadeaux sous son nez, à moins que ce soit ses cadeaux!

Avec ces quelques mesures, vous pourrez sans doute sauver votre sapin de Noël et recevoir tout le monde avec votre dinde, atocas, ragoût, tourtière, beignes aux patates et buche de Noël…

Que la fête commence!

Pour que tout se passe bien, vos vétérinaires à Montréal vous suggèrent d’initier Minou et Pitou aux joies du temps des fêtes, et ce, même s’ils sont en bas âge. La Clinique vétérinaire Beaubien, au cœur de Montréal, demeure à votre disposition. N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous avez besoin de consulter rapidement. Nous sommes à votre disposition 6 jours sur 7 et vous pouvez commander en ligne votre nourriture sur Ma vitrine vétérinaire.

Nous vous souhaitons un très joyeux temps des fêtes, et bien qu’il soit difficile de se laisser avoir par le chaos du temps des fêtes, sachez que votre chiot aime bien les routines.

NOUVELLES & CONSEILS

chat au vétérinaire

Hyperthyroïdie chez le chat

Nous aimons nos animaux de compagnie et nous nous soucions de leur état de santé. Ils font partie de notre famille et nous voulons ce

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top