Les cinq besoins éthologiques du chien adulte

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Nos chiens adultes ont, comme nous, des besoins essentiels. En revanche, le champ d’action que nous proposons à nos chiens semble ne pas toujours correspondre à ses différents besoins éthologiques d’activité canine.

Les vétérinaires de la Clinique vétérinaire Beaubien se sont penchés sur les différents besoins du chien et en viennent à la conclusion que plus on répond aux besoins éthologiques de notre animal de compagnie, moins il aura de troubles de comportement.

Quels sont les besoins éthologiques de votre chien?

Dans une journée de 24 heures, cinq besoins sont sollicités par votre chien : le repos, la motricité, le toilettage, l’ingestion et l’élimination. Le tableau suivant montre la répartition de ces besoins dans une journée.

Besoins éthologiquesDurée
Repos11 heures
Motricité5 heures
Toilettage5 heures
Ingestion2 heures
Élimination1 heure

Le repos renferme la somnolence de votre chien, le sommeil léger et le sommeil profond, là où il fait de beaux rêves.

La motricité touche aux activités suivantes : votre chien explore (sentir), il saute, il court et il marche, il mordille ses jouets, il attrape la balle, il cherche un caillou, il creuse un trou dans le sable, il mâche, il se secoue après une pluie, il s’amuse avec ses jouets, il chasse et il est debout ou assis.

Le toilettage de votre chien adulte s’observe lorsqu’il se lèche, se gratte, se secoue la tête, se mord le pelage, se frotte par terre, se roule sur le sol, etc.

Quant à l’ingestion, elle s’observe lorsqu’il boit, mange sa nourriture ou mange de l’herbe au parc, par exemple.

Les cinq besoins éthologiques du chien adulte

Enfin, l’élimination constitue un besoin éthologique et est visible lorsque votre chien urine, défèque, se reproduit ou encore marque son territoire.

Ainsi, plus vous accorderez de l’importance à ces besoins éthologiques, mieux vous serez en mesure d’observer et de reconnaître les gestes de votre animal de compagnie. Vous serez en mesure de mieux comprendre son comportement lorsqu’il fait telle ou telle chose pendant la journée.

La clinique sur Beaubien : votre vétérinaire dans Rosemont!

Si votre chien ne semble pas comblé par un ou plusieurs de ces besoins, il se pourrait qu’il développe des troubles du comportement et que vous ne sachiez pas exactement pourquoi.

Il importe donc de veiller à son équilibre et de s’adonner à certaines activités avec votre chien : jouer avec des objets qui lui appartiennent, aller faire une promenade au parc, laisser-le mâcher ses os en cuir ou mordiller son jouet préféré…

Enfin, souvenez-vous que votre chien adulte vous sera grandement redevable si son équilibre éthologique est atteint; il vous comblera de bonheur pendant de longues années.

La clinique sur Beaubien : votre vétérinaire dans Rosemont!

Depuis près de 25 ans, la Clinique vétérinaire Beaubien au cœur de Montréal offre une médecine vétérinaire familiale complète pour votre chien ou votre chat, et pourquoi pas les deux! Une équipe chevronnée et accueillante vous propose des services adaptés aux besoins de votre animal de compagnie. Avec Ma vitrine vétérinaire, vous avez aussi l’opportunité d’acheter un produit vétérinaire en ligne.

Ne cherchez plus un vétérinaire pour votre chien ou votre chat; rendez-vous dès maintenant à la Clinique vétérinaire Beaubien, celle qui fera du bien à pitou et minou!

NOUVELLES & CONSEILS

Brûlure par les abrasifs de rue

Brûlure par les abrasifs de rue

Les abrasifs de rue sont des composés chimiques contenant du sable, des produits salants et autres dérivés fondants. S’ils peuvent être utiles pour les véhicules

PATIENTS VEDETTES

Mika

Notre premier patient en vedette est notre chiot Mika, ce Labradoodle australien des Montagnes Laurentiennes, qui a reçu avec succès tous ses vaccins. Comme il

Scroll to Top