Les enfants et les chiens, pour que tout se passe bien

Les enfants et les chiens, pour que tout se passe bien

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Il est bien connu, les enfants ont une relation toute particulière avec les animaux de compagnie. En effet, nos fidèles compagnons à quatre pattes entretiennent depuis toujours des relations de proximité avec les enfants de tout âge.

Les chiens par exemple favorisent l’activité physique, puisque nous devons les sortir régulièrement pour leurs besoins, mais aussi pour qu’ils se défoulent. De plus, avez-vous déjà remarqué lorsque vous promenez votre chien combien il est plus facile de socialiser avec d’autres gens. Votre animal de compagnie devient alors un agent de socialisation.

Les spécialistes de la Clinique vétérinaire Beaubien dans la grande région de Montréal savent mieux que quiconque comment réussir cette belle relation entre l’enfant et son compagnon.

Des règles à suivre pour que tout se passe bien

Bien que l’arrivée d’un nouveau chien ou chat à la maison soit un événement heureux qui comblera de bonheur vos plus jeunes, il faut garder en tête que vous ne pouvez pas laisser faire n’importe quoi, autant du côté de l’enfant que de celui du nouveau venu.

1. Assurer une présence accrue

Il est déconseillé de laisser un jeune enfant seul avec un chien, du moins au début de l’aventure. De part et d’autre, il importe d’assurer une cohabitation en douceur afin que l’enfant et son animal de compagnie puissent comprendre les comportements de chacun. Les parents ont la responsabilité d’expliquer aux enfants comment se conduire avec leur chien ou leur chat.

Clinique vétérinaire Beaubien

2. La méthode douce est payante

Tout d’abord, rappelons avec justesse qu’il ne faut pas forcer un animal à faire quoi que ce soit. Par exemple, lorsque l’enfant veut approcher le chien ou le chat, il doit lui-même être calme et posé dans sa démarche. Évitons de stresser l’animal, celui-ci sera déjà plus réceptif à l’accueil de l’enfant. Ainsi, « un chien qui avance pour renifler la main sera très heureux de recevoir des caresses. Au contraire, s’il ignore totalement le geste ou se détourne, c’est qu’il vaut mieux le laisser tranquille »1.

3. Respecter les distances avec votre animal de compagnie

Vous aimez votre nouvel animal de compagnie et vous pensez qu’il vous faut le coller toute la journée. Attention! Votre chien ou votre chat a besoin de distance et des moments où il désire être seul : pendant les repas ou encore lorsqu’il se repose à l’écart dans la maison. Ces moments sont précieux pour l’animal et il faut savoir qu’il a besoin d’être seul à chaque jour.

La Clinique vétérinaire Beaubien : le choix qui s’impose à Montréal!

4. Chambre d’enfants et chien : pas la bonne solution!

Lorsqu’on nous pose la question si nous devons laisser aller notre animal dans la chambre des enfants, nous répondons toujours que ce n’est pas une bonne option. En effet, si le chien a accès à la chambre de vos enfants, il pourra dérober des jouets et semer la pagaille, d’autant plus si c’est un chiot. En revanche, s’il n’a pas accès à cette pièce de la maison, lorsque vos enfants joueront dans leur chambre vous aurez l’esprit un peu plus tranquille. Enfin, vous éviterez des tensions entre vous, les enfants et l’animal de compagnie.

5. Ne me pique pas mes jouets!

Si vous souhaitez vous amuser avec votre animal de compagnie, la meilleure chose à faire est de s’adonner à des jeux avec les jouets de votre chien ou chat et non les vôtres. Il faut expliquer à votre petit enfant qu’ils doivent jouer avec une balle ou des peluches, des objets qui seront bénéfiques pour le défoulement de votre animal domestique. Ne jouez pas à mains nues avec votre chien; cela pourrait vite déraper. Enfin, attendez que votre animal s’apaise avant de le caresser à nouveau.

6. Cohabiter avec votre animal : la clé de voûte

En terminant, autant l’enfant ou adolescent que votre chien ou votre chat doivent cohabiter : reconnaître les comportements de son animal et l’animal doit apprendre qu’il ne peut pas tout faire. Le pouvoir hiérarchique du ou des parents lui montrera certaines limites pour que la cohabitation soit heureuse et très longue.

La Clinique vétérinaire Beaubien : le choix qui s’impose à Montréal!

En pratique vétérinaire depuis plus de 20 ans, les spécialistes sur place aiment répondre à vos questions, vous prodiguent des conseils judicieux et veillent sur le bien-être de vos animaux de compagnie. L’équipe chevronnée et talentueuse vous accueille avec égards et respect. Les vétérinaires sont des passionnées, ils savent prendre soin et le temps de faire du bien à votre chat ou votre chien. Venez rendre visite à des professionnelles qui se passionneront pour votre compagnon.

1 https://monchienetmoi.fr/cohabitation-du-chien-et-des-enfants/?fbclid=IwAR3SQV5u5GuxbLRe_HobD4CSdIrqIKiWo1r6towaIxrlPMh8N-XPEIQm9GY

NOUVELLES & CONSEILS

Une micropuce pour mon chien ou mon chat!

Une micropuce pour mon chien ou mon chat!

Pourquoi se priver de la micropuce? Aujourd’hui, nous souhaitons que nos animaux de compagnie soient en sécurité et que nous puissions les identifier et retrouver

PATIENTS VEDETTES

Mika

Notre premier patient en vedette est notre chiot Mika, ce Labradoodle australien des Montagnes Laurentiennes, qui a reçu avec succès tous ses vaccins. Comme il

Scroll to Top