Les tiques chez votre animal de compagnie

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Les tiques chez votre animal de compagnie | Clinique vétérinaire Beaubien

Au Québec, il existe 12 espèces de tiques répertoriées. Elles représentent un certain danger pour les humains, car elles sont des vecteurs pour certaines maladies comme la maladie de Lyme. Elles peuvent donc transmettre par leur salive des virus, des bactéries et des parasites en se nourrissant du sang de leur hôte (chien, chat et humain dans le cas qui nous préoccupe).

La Clinique vétérinaire Beaubien vous informe sur les bonnes précautions et habitudes à prendre, que ce soit par la prévention ou par le repérage des tiques. La tique qui nous intéresse aujourd’hui est la tique à pattes noires (Ixodes scapularis); celle-ci est le vecteur pour la maladie de Lyme.

Protégez vous et votre animal

Dès 4°C, les tiques se réveillent de leur sommeil hivernal et elles sont affamées! Il faut se protéger lors des balades en milieux boisés, dans les endroits avec des herbes hautes ou s’il y a un couvert de feuilles mortes au sol. La campagne est aussi un lieu où il faut faire attention, car les animaux y sont souvent porteurs de tiques.

Pour les humains, des pantalons enfilés dans des bas avec un répulsif adéquat sont nécessaires. Pour les animaux (chien et chat), il existe maintenant des produits efficaces et sécuritaires qui peuvent être appliqués une fois par mois ou une fois aux 2 ou 3 mois. Ils sont sous forme de gouttes à appliquer sur le dos de l’animal ou sous forme de gâteries à donner par la bouche. Le mois d’avril marque le début du traitement pour nos animaux de compagnie.

Pour les identifier, le gouvernement du Québec a créé un site web très intéressant et nous vous invitons à le consulter.

Pour repérer plus rapidement les tiques sur votre animal, un brossage du poil et un lavage régulier peuvent aider. Il faut aussi bien l’inspecter, en insistant sur les zones où les tiques se cachent le plus souvent, soit les zones où la peau est fine ou encore les zones idéales pour la cachette, comme les aisselles, l’aine, etc. Faites une inspection minutieuse à chaque fois que votre animal revient de l’extérieur. La transmission des agents pathogènes de la tique à l’animal prend une douzaine d’heures : plus vous agissez rapidement, moins il y a de risques.

Si vous trouvez une tique, il est important de l’enlever correctement et rapidement. La tique devra être conservée à température ambiante, dans un contenant hermétique bien identifié, sans rien ajouter dans le contenant (pas de fixateur ni de papier, ouate ou gaze). Consulter votre vétérinaire pour les démarches à suivre pour la faire analyser et faire examiner votre animal. 

Pour enlever la tique, il faut la saisir le plus près possible de la peau puisque sa tête y est souvent accrochée. Il existe également des pinces qu’on peut utiliser à cet effet. Il faut bien désinfecter la peau par la suite. Éviter en tout temps de toucher la tique : il vaut mieux, si possible, porter des gants.

Après avoir retiré une tique, vérifiez régulièrement la zone touchée afin de repérer d’éventuelles rougeurs ou enflures et soyez à l’affût de tout symptôme inhabituel. Consultez votre vétérinaire si un problème apparaît.

Lorsque vous protégez votre animal, vous décontaminez votre environnement. En effet, chaque tique qui tentera de mordre votre animal mourra par la suite : cela signifie que des milliers d’œufs ne seront pas pondus dans votre milieu de vie ou les endroits que vous fréquentez. Donc merci à pitou et minou de réduire le nombre de ces bestioles nuisibles!

La Clinique vétérinaire Beaubien prend soin de vos animaux

De la prévention des maladies à leur traitement, l’équipe de la clinique située au cœur de Rosemont–La-Petite-Patrie traite vos animaux avec soin. Nos professionnelles bienveillantes vous donnent toutes les informations et conseils personnalisés pour le bien-être de votre animal. 

Leur approche humaine et empathique vous mettra tout de suite en confiance : consultez-les dès maintenant à l’approche de la saison des tiques.

NOUVELLES & CONSEILS

chat au vétérinaire

Hyperthyroïdie chez le chat

Nous aimons nos animaux de compagnie et nous nous soucions de leur état de santé. Ils font partie de notre famille et nous voulons ce

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top