Les vomissements chroniques chez nos animaux

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Un chat se faisant la toilette sur un sofa

Vomissements ou régurgitations ?

Si votre chat ou votre chien vomit de temps en temps, pas d’inquiétude particulière. Mais en discuter avec votre vétérinaire à l’occasion pourrait se révéler très utile. Il vous expliquera tout d’abord qu’il ne faut pas confondre vomissements et régurgitations : lors des régurgitations, le rejet est passif, sans effort abdominal, alors que lors de vomissements véritables, le rejet est actif avec des efforts abdominaux qui se traduisent par des spasmes. La différence est notable et il est important d’en faire la distinction.

chien blanc et poilu dans l'herbe

Lorsque votre chien ou votre chat vomit plus de sept jours d’affilée, que cette situation est récurrente et donc se renouvelle souvent, on parle alors de vomissements chroniques. En fait, plus de deux vomissements par semaine doivent vous alerter et alors consulter vos vétérinaires à votre clinique vétérinaire à Montréal dans Rosemont–La-Petite-Patrie est indispensable. À la Clinique vétérinaire Beaubien, nous examinerons votre animal et prendrons toutes les mesures nécessaires afin de connaître la cause de ces vomissements devenus chroniques (tests sanguins, analyse des selles, radiographies).

Le fait de manger de l’herbe pour un chien ou de se toiletter abondamment pour un chat entraîne souvent des vomissements. Connaître la cause de ces derniers est facile : en examinant les vomissures ou les régurgitations qui contiennent des poils et de l’herbe. Contrairement aux idées reçues, un chien n’a pas besoin de manger de l’herbe : cela irrite son système digestif et il existe un risque réel d’intoxication aux herbicides. Pour les chats, il est conseillé de leur donner de la pâte laxative deux fois par semaine.

Les causes des vomissements sont nombreuses

Lorsque l’on pense vomissements, on fait immédiatement le rapprochement avec le système digestif, mais d’autres atteintes sont à considérer. Le système endocrinien (le foie, la rate), le système métabolique (le foie, les reins), le système cardiorespiratoire (pneumonie par aspiration, débalancement des ions sanguins), ou encore le système neurologique (traumatisme au cerveau, masse cancéreuse) peuvent être en cause. Les explications des vomissements sont donc nombreuses et une investigation poussée est nécessaire afin de comprendre ce qui fait souffrir votre animal.

En cas de vomissements chroniques avérés, de nombreuses possibilités de traitements existent. Une consultation chez vos meilleurs vétérinaires à Montréal permettra d’établir un diagnostic sûr et ainsi la mise en place de la solution la plus adaptée à la santé de votre compagnon. Lorsque la cause sera mise en évidence, il sera alors facile de corriger le problème et de permettre à votre animal de retrouver confort et santé. Souvent, une nourriture appropriée et une simple médication permettent d’aboutir à ce résultat.

Si en revanche, des allergies alimentaires sont en cause, des diètes spécialisées seront prescrites et rendront, là encore, le confort à votre animal. Afin de déterminer plus facilement la cause des vomissements chez votre chat ou votre chien, n’hésitez pas à en noter la fréquence, la sévérité, l’ancienneté du repas (nourriture digérée ou non, présence de sucs gastriques), etc. Tous ces éléments permettront à votre vétérinaire de mieux appréhender la pathologie (s’il y en a une) de votre chat ou de votre chien.

Votre vétérinaire aura besoin également d’autres informations : les vomissements sont-ils accompagnés de diarrhée ? Votre animal a-t-il modifié sa consommation d’eau ? Est-il apathique ? Son urine a-t-elle un aspect ou une odeur différente ? Tous ces éléments permettront à votre praticien de poser plus rapidement un diagnostic. N’oubliez pas non plus de bien mettre hors de la portée de votre compagnon les produits toxiques présents dans votre maison : les chiens surtout peuvent vouloir en consommer et là les problèmes peuvent être graves.

deux chats et deux petits chiens

Les vomissements aigus ou chroniques ne sont pas chose rare chez nos chats ou nos chiens. Il est important de savoir les distinguer afin de mieux les traiter et bien entendu les supprimer. Les causes sont nombreuses, mais bien connues de vos meilleurs vétérinaires à Montréal. N’hésitez pas à leur en parler lors de votre prochaine consultation : à la Clinique vétérinaire Beaubien, nous saurons vous rassurer en cas de problème bénin, et en cas de problème plus grave poser un diagnostic sûr et mettre en place le traitement efficace qui rendra confort et vitalité à votre compagnon à quatre pattes.

NOUVELLES & CONSEILS

chat au vétérinaire

Hyperthyroïdie chez le chat

Nous aimons nos animaux de compagnie et nous nous soucions de leur état de santé. Ils font partie de notre famille et nous voulons ce

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top