Nos conseils avant d’adopter un chien!

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Nos conseils avant d’adopter un chien!

L’expérience d’avoir un animal de compagnie chez soi, en l’occurrence un chien, peut s’avérer être une période de réjouissance perpétuelle, tellement cet animal vous procurera du bonheur pendant plusieurs années.

En revanche, on ne peut passer sous silence le fait d’avoir un animal de compagnie chez soi. La venue prochaine de votre chien comporte certaines responsabilités qu’il vaut mieux avoir en tête dès maintenant. Ce blogue vous prépare au choix décisif que vous vous apprêtez à faire très bientôt!

De petits conseils utiles!

Tout d’abord, il faut bien se rendre compte de l’investissement temporel et en énergie que cela va prendre. Il faut le sortir tous les jours (aucune race ne peut rester à l’intérieur et faire ses besoins sur une alèse ou sur le balcon), l’éduquer (même les petites races qui peuvent se montrer très têtues également), le soigner, le peigner, le toiletter, jouer avec, etc. Cela nécessite du temps.

En outre, il faut bien se renseigner sur la race (caractère, poids et taille, entretien, environnement nécessaire, race listée dans votre ville comme chien « dangereux », etc.).

Il faut bien réfléchir au budget. Il faut lui acheter un collier/harnais, une laisse, des jouets, un dodo, une ceinture de sécurité, lui faire ses vermifuges et ses vaccins, le vaccin contre la rage si vous passez la douane ainsi qu’un passeport. Nous recommandons vivement des cours d’éducation. La première année, il faudra peut-être envisager une stérilisation ou une castration. Si c’est un grand chien, il peut être nécessaire de faire des radiographies de dysplasie, entre autres, d’où l’utilité de bien se renseigner sur tous ces aspects.


Allons encore un peu plus loin : il faut bien se renseigner sur l’élevage et le visiter. Il doit vous faire bonne impression et les chiens doivent être détenus dans de bonnes conditions. Demandez des informations sur les parents (en fonction de la race : test de dysplasie, génétique, provenance…).

Si vous achetez un chien dans un élevage, vous devez y voir la mère du chiot et ses frères et sœurs. Un chiot acheté dans un élevage au Québec vous coûtera probablement un peu plus cher, mais il faut savoir que les élevages au Québec sont surveillés de façon plus étroite et doivent répondre à des exigences plus strictes que ceux de nos voisins américains. C’est cette raison qui explique en grande partie la différence de prix entre un chiot du Québec et un chiot de l’extérieur de la province (en plus du coût plus élevé des frais de locaux, soins, vétérinaire, administratifs, etc.). L’organisme ANIMA-Québec offre la certification des élevages répondants à de hauts standards de qualité des lieux et du bien-être des animaux; allez faire un tour sur leur site pour découvrir de bons élevages sur animaquebec.com

Si vous achetez votre chien auprès d’une association, renseignez-vous sur la crédibilité de l’association, sur la provenance des chiens, leurs vaccinations, des risques de maladie, etc.

Si vous prenez votre chien dans une SPCA, renseignez-vous sur son passé, est-ce compatible avec votre vie (famille, enfant, temps…). Ces chiens peuvent tout à fait être adaptés à votre vie, mais nécessitent souvent un investissement supplémentaire au niveau éducatif en raison de leur parcours de vie accidenté.

Enfin, ces quelques conseils demeurent utiles avant de se lancer dans l’adoption d’un chiot ou d’un chien.

Clinique vétérinaire Beaubien, pour l’amour de votre animal de compagnie!

Au cœur de l’Arrondissement Rosemont‒La Petite-Patrie, la Clinique vétérinaire Beaubien s’occupe de vos animaux de compagnie. Les professionnelles de la clinique vous accueillent avec égards et respect. Toute l’équipe demeure fidèle à sa mission, celle de prendre soin de votre chien ou votre chat.

Venez rencontrer une équipe dynamique, soucieuse du bien-être de votre animal; la Clinique vétérinaire Beaubien au cœur de la médecine vétérinaire familiale.

NOUVELLES & CONSEILS

Les tiques chez votre animal de compagnie | Clinique vétérinaire Beaubien

Les tiques chez votre animal de compagnie

Au Québec, il existe 12 espèces de tiques répertoriées. Elles représentent un certain danger pour les humains, car elles sont des vecteurs pour certaines maladies comme

La socialisation de votre chiot | Clinique vétérinaire Beaubien

La socialisation de votre chiot

Un nouvel être adorable est entré dans votre vie et vous espérez que tout se passe bien lors des futures rencontres, que ce soit avec

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top