Pourquoi mon chiot mange-t-il le papier de toilette ?

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

La belle affaire ! Votre chiot a décidé de s’en prendre à votre rouleau de papier de toilette fraichement déposé sur son socle. Pourquoi prend-il plaisir à vous faire damner ?

La Clinique vétérinaire Beaubien, dans l’Arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie, au cœur de Montréal, a peut-être quelques explications à vous donner et pourquoi pas des conseils.

Quand le rouleau de papier de toilette devient un jeu

Vous êtes assis confortablement au salon en train de regarder votre émission préférée. Tout est calme, peut-être un peu trop. Après quelques instants, votre chiot a disparu, le temps de se « piquer un lunch » avec le rouleau de papier de toilette. Vous vous dirigez dans la salle de bain et vous constatez les prouesses de pitou.

L’air penaud, votre chiot se réfugie derrière celui ou celle qui le grondera le moins. Le mal est fait. Il a littéralement éventré le rouleau de papier de toilette et devant vous, ce beau spectacle de dentelle au sol.

Il se peut bien que votre nouvel animal de compagnie prenne plaisir à jouer avec le papier de toilette. Après tout, il a une forme sphérique et lorsqu’il se déroule on peut faire du kilométrage…

Premier constat : le rouleau de papier de toilette est le jouet de prédilection de pitou. Il est fasciné de le découvrir et il s’amuse en le mordillant et en le décousant.

Deuxième constat : il se peut aussi que votre animal de compagnie ait de l’énergie à revendre et s’adonne à jouer avec le rouleau en question. Non seulement il s’agit d’un jouet, le papier de toilette devient aussi une façon pour lui de dépenser de l’énergie.

Troisième constat : s’il fait ses dents, le papier hygiénique est doux et agréable à mordre et à déchirer. Il peut en quelque sorte soulager la sensation de démangeaison et l’inconfort qui accompagne sa nouvelle dentition.

Quatrième constat : des experts canins soulignent aussi que votre chiot peut adopter un tel comportement pour atténuer l’ennui, le stress et l’anxiété. Déchirer le papier de toilette devient alors une activité apaisante pour votre animal de compagnie.

Bref, différents facteurs peuvent expliquer la trainée de papier de toilette que vous trouverez dans la salle de bain et ailleurs dans la maison.

Quelques conseils avisés

S’il n’est pas forcément dangereux que votre chiot déchiquette le papier de toilette, il n’en demeure pas moins que s’il en mange en trop grande quantité il peut se retrouver avec des problèmes digestifs. Avec de la chance, il va excréter ou vomir le papier ingurgité. En revanche, si le papier obstrue son intestin, il est préférable de consulter rapidement votre vétérinaire ; il pourrait s’agir d’une occlusion intestinale.

Avant qu’il puisse se défaire de cette manie de tout déchiqueter, quelques conseils demeurent utiles :

  • Fermer la porte de la salle de bain ou empêcher votre chiot d’atteindre le rouleau de papier de toilette en question ;
  • Ne négligez pas de faire de l’exercice à votre chien. La marche ou courir au parc sont d’excellentes façons de lui faire dépenser de l’énergie ;
  • Proposer des alternatives à votre chien en lui présentant de nouveaux jouets en caoutchouc, un Kong, un os à mâcher, etc.

Enfin, retenez que le plus souvent, lorsque votre nouvel animal de compagnie s’adonne à déchirer ou à mordiller le papier hygiénique, il le fait pour s’amuser…

La Clinique vétérinaire Beaubien : des pros pour soigner pitou et minou !

Depuis plus de 20 ans, les professionnelles de la santé animale soignent votre chien ou votre chat, et pourquoi pas les deux. Vos vétérinaires possèdent une grande expertise, ils ont à cœur ce qu’ils font et vous offrent des soins à la fine pointe de la technologie. Non seulement elles sont excellentes, mais elles vous accueillent aussi avec professionnalisme et le sourire. La Clinique vétérinaire Beaubien, dans l’Arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie, au cœur de Montréal, des gens de cœur attentionnés pour vos animaux de compagnie.

NOUVELLES & CONSEILS

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top