Quelle est la litière préférée de mon chat ?

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Small gray kitten in blue plastic litter cat isolated on white
Closed cat litter box in front of white background

Lorsque Madame ou Monsieur Chat partage sa maison avec vous (n’oubliez pas que, pour votre félin, vous êtes chez lui et non l’inverse !), LA grande question reste celle de la litière : quelle sorte de litière choisir ? Quel type de bac utiliser ? À quel endroit le mettre ? Bien d’autres interrogations toutes aussi importantes se posent pour aboutir à une bonne cohabitation avec votre animal, qui, s’il n’est pas satisfait, il vous le fera savoir très vite !

Vos expertes au sein de votre clinique vétérinaire dans Rosemont–La-Petite-Patrie connaissent bien les besoins de votre chat ainsi que toutes ses petites manies qui vous sont, la plupart du temps, totalement étrangères. Elles sauront vous expliquer le comportement de votre minou et vous aideront à déjouer tous les pièges qui pourraient compromettre son bien-être quotidien et mettre en péril un compagnonnage harmonieux. N’hésitez pas à consulter l’équipe de professionnels de la Clinique vétérinaire Beaubien, vos questions seront les bienvenues et vous serez surpris de certaines de leurs réponses !

Sachez-le : votre chat ne transige pas avec l’hygiène

Il est de notoriété publique que le chat est un animal avec des exigences d’hygiène élevées. Pour faire ses besoins, un certain nombre de règles sont à comprendre et à respecter pour son bien-être… et le vôtre par la même occasion ! Nombreuses sont les personnes qui refusent même l’idée d’accueillir un chat à la maison simplement à cause de la peur des pipis intempestifs ici ou là dans la maison, accompagnés de leur odeur plus que persistante.

Si votre chat pouvait parler, voici ce qu’il vous demanderait…

Si les bacs à litière fermés font un tabac depuis maintenant quelques années, pour des raisons évidentes, les chats n’en sont pas forcément friands : une porte qui leur donne l’impression d’être coincés à l’intérieur, une taille souvent insuffisante qui ne leur permet pas de marcher à leur aise ou de faire demi-tour, et pour finir, un espace clos qui exacerbe les odeurs et surtout l’empêche de surveiller les alentours. Nos matous voteraient plutôt pour une caisse de grande taille, à ciel ouvert.

Quant au choix de leur emplacement, respectez des règles de simple bon sens. Installeriez-vous votre propre toilette entre la cuisine et le salon ? Pour bien positionner la litière de votre chat, vous éviterez les endroits sombres et peu accueillants, comme la cave par exemple. Idéalement, vous trouverez un lieu où le chat pourra faire ses besoins avec un minimum d’intimité sans lui ôter toute possibilité de fuite et qui lui permet de surveiller les alentours. Dissimulé mais toujours aux aguets !

D’autre part, si votre habitation possède plusieurs étages, le chat sera heureux de pouvoir se soulager à chaque niveau de son territoire familier. Et pour ceux qui ont plusieurs chats, une règle est à respecter absolument : à chaque chat sa litière personnelle, en ce domaine le chat n’est pas partageur ! D’ailleurs, certains chats apprécient parfois deux litières : l’une pour la petite commission, l’autre pour la grosse. À vous de découvrir les besoins spécifiques du vôtre.

Hand is cleaning of cat litter box with pink scoop.

Quant au matériau de la litière, vous avez l’embarras du choix. L’argile agglomérante est souvent plébiscitée par le chat grâce à sa texture lui rappelant celle du sable, sa préférée, et par vous grâce à sa facilité d’entretien. D’une épaisseur idéale de trois à quatre pouces, le chat pourra gratter sans atteindre le fond. Au quotidien, vous ôterez la litière souillée d’urine et les excréments avec une pelle adaptée, et une fois toutes les deux semaines, vous procéderez au grand nettoyage.

Pas toujours facile de se mettre à la place de votre chat en ce qui concerne ses habitudes et ses besoins en matière de litière : certaines erreurs peuvent conduire à des situations dont vous vous passeriez bien… et votre chat aussi ! Venez rencontrer vos expertes de la clinique sur Beaubien à Montréal. Elles sauront vous exposer tous les éléments qui contribueront au bien-être de votre chat : vous pourrez ainsi continuer à vivre ensemble en parfaite harmonie 

NOUVELLES & CONSEILS

chat au vétérinaire

Hyperthyroïdie chez le chat

Nous aimons nos animaux de compagnie et nous nous soucions de leur état de santé. Ils font partie de notre famille et nous voulons ce

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top