Une micropuce pour mon chien ou mon chat!

Une micropuce pour mon chien ou mon chat!

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Pourquoi se priver de la micropuce?

Aujourd’hui, nous souhaitons que nos animaux de compagnie soient en sécurité et que nous puissions les identifier et retrouver rapidement.

La micropuce constitue le moyen le plus efficace d’identifier un animal. Elle ne s’efface pas avec le temps (comme les tatous) et elle possède une norme ISO permettant d’être lue par différents lecteurs provenant de différentes compagnies. Elle reste active pour la vie de l’animal et ne peut pas être perdue comme une médaille. Un moyen très rapide et sécuritaire pour retrouver votre animal, car la grande majeure partie des cliniques Vétérinaires et des refuges ont des dispositifs (lecteur de micropuce) pour numériser l’animal retrouvé. Avec le numéro d’identification associé enregistré dans les bases de données existantes, on pourra ainsi obtenir les coordonnées du propriétaire pour le contacter et lui mentionner que son fidèle compagnon a été retrouvé.

Pour apprivoiser davantage la micropuce, disons qu’il s’agit d’un petit cylindre de verre de la taille d’un grain de riz. Ce cylindre renferme un émetteur radio et un dispositif électronique minuscule contenant le numéro d’identification alphanumérique inaltérable et unique à chaque animal.

La micropuce est un petit dispositif inerte (donc sans danger pour l’animal) implanté sous la peau à l’aide d’une seringue stérile. Aucune anesthésie n’est nécessaire et cela ne prend que quelques secondes. À la Clinique Vétérinaire Beaubien, nos techniciennes en santé animale et nos Vétérinaires peuvent installer la micropuce avec la prise d’un rendez-vous.

La micropuce n’est pas un système de repérage (GPS) comme celui que nous retrouvons sur nos téléphones intelligents, mais un système d’identification permanent qui permet de relier l’animal à son propriétaire.

Clinique Vétérinaire Beaubien
Pourquoi se priver de la micropuce?

Il faut savoir que la micropuce est maintenant obligatoire pour les chiens et les chats vivant sur l’Île de Montréal, ainsi que pour les animaux voyageant à l’étranger. Puisqu’il s’agit d’une procédure complètement inoffensive, il serait creux de ne pas y recourir, d’autant plus que vos coordonnées seront jumelées à votre animal de compagnie.

Lorsque vous déménagez, pensez à mettre à jour vos nouvelles coordonnées pour la base de données de micropuces. Sans cette mise à jour (numéro de téléphone, courriel et adresse postale), il sera plus difficile de vous retracer. La Clinique vétérinaire Beaubien se fera un plaisir de vous aider à faire cette mise à jour, le cas échéant.

Somme toute, la micropuce permet non seulement de consolider l’union entre le propriétaire et son animal de compagnie, mais aussi elle est inoffensive pour votre chien ou votre chat.

La Clinique vétérinaire Beaubien peut vous aider!

Ne tardez plus, prenez rendez-vous dès maintenant pour l’insertion de la micropuce pour votre animal de compagnie. Notre équipe de professionnels se fera un plaisir d’insérer cette micropuce et de répondre à toutes vos questions concernant son fonctionnement et la sauvegarde des données.

En terminant, souvenez-vous que la micropuce constitue la méthode d’identification permanente et standardisée la plus à jour concernant votre animal de compagnie. La petite capsule de taille d’un grain de riz insérée sous la peau de l’animal vous épargnera bien des soucis en cas de perte. Faites confiance à une équipe de professionnelles chevronnées, contactez dès maintenant la Clinique vétérinaire Beaubien pour faire micropucer votre chien ou votre chat.

NOUVELLES & CONSEILS

PATIENTS VEDETTES

Mika

Notre premier patient en vedette est notre chiot Mika, ce Labradoodle australien des Montagnes Laurentiennes, qui a reçu avec succès tous ses vaccins. Comme il

Scroll to Top