Le diabète mellitus chez vos animaux

Le diabète est une maladie qui affecte souvent l’humain, mais saviez-vous que votre animal pouvait également en souffrir ? Le diabète mellitus, aussi appelé diabète sucré, touche autant les chiens que les chats et est causé par diverses causes de part et d’autre.

La Clinique vétérinaire Beaubien vous informe sur cette affection et vous aide à la reconnaître chez votre animal. Idéalement située dans l’arrondissement de Rosemont–La-Petite-Patrie, la clinique se compose de professionnelles chevronnées qui prennent soin de vos animaux de compagnie.

Qu’est-ce que le diabète mellitus ?

Le diabète mellitus est un problème qui connaît deux principales causes : le manque de production d’insuline par le pancréas ou encore la résistance cellulaire à utiliser l’insuline produite. Dans les deux cas, le résultat est le même : l’insuline, hormone responsable de la régulation du sucre dans le sang, ne peut jouer son rôle, ce qui mène à une augmentation du taux de sucre dans le sang.

Quelles en sont les causes ?

Comme mentionné, la déficience provient soit du pancréas ou d’une résistance cellulaire. Quant aux causes à la source du problème, elles sont différentes chez les chiens et les chats.

Chez le chien, les principales causes sont :

• Une maladie à médiation immunitaire
  • Une dégénérescence vacuolaire
  • Une pancréatite

Chez la femelle non stérilisée, une résistance à l’insuline peut également provenir du cycle hormonal. Si c’est le cas pour votre chienne, la stérilisation est la première solution recommandée pour remédier au problème.

Généralement, la maladie se manifeste en moyenne vers l’âge de 8 ans, mais plus généralement entre 4 et 14 ans. Des chiens relativement jeunes peuvent donc en être atteints : il convient d’être vigilant.

Quant au chat, le diabète est le plus souvent causé par :

• La perte ou la dysfonction des cellules bêta du pancréas
  • L’amyloïdose pancréatique
  • La pancréatite lymphoplasmocytaire

Si la rémission du diabète n’est pas possible avec le chien, il arrive que les chats se remettent du diabète en cours de traitement. Il faut donc suivre de près les symptômes lors du traitement avec l’insuline de votre félin. Le diabète se manifeste généralement entre 8 et 13 ans chez le chat.

Quelles sont les prédispositions ?

Plusieurs facteurs de risques peuvent favoriser l’apparition d’un diabète chez l’animal. Certaines races sont plus souvent touchées que d’autres en raison de facteurs génétiques, tout simplement. Chez le chien, il s’agit du terrier australien, du beagle, du samoyède et du keeshond. Chez le chat, votre burmese pourrait également être plus à risque.

L’obésité demeure la principale cause du diabète chez l’animal ; c’est d’ailleurs la cause de plusieurs autres pathologies. Si vous constatez une prise de poids ou si votre vétérinaire vous a mis en garde, il est donc important de commencer un programme afin que votre animal recouvre une bonne santé.

Comme chez l’humain, les affections dentaires et gingivales exercent une influence sur le diabète, notamment la présence de tartre ou de gingivite. Ne négligez donc pas les soins dentaires ! De même, certains médicaments accroissent les risques de développer du diabète, notamment les glucocorticoïdes et la cyclosporine.

D’autres affections et maladies constituent des facteurs de risque, particulièrement lorsqu’elles touchent le pancréas ou la régulation hormonale :

• L’hypothyroïdisme chez le chien
  • L’hyperadrénocorticisme
  • La pancréatite
  • La gestation/œstrus chez les animaux non stérilisés

Votre vétérinaire peut vous aider à prévenir le diabète ou vous informer des prédispositions qui concernent votre animal. N’hésitez pas à lui demander conseil !

Comment reconnaître le diabète ?

Si votre animal est atteint de diabète, vous pourriez reconnaître plusieurs symptômes. Le plus souvent, votre chien ou votre chat boira plus d’eau et urinera plus fréquemment ou encore mangera beaucoup et perdra du poids malgré tout. Dans les cas plus avancés, les symptômes peuvent aller jusqu’à la léthargie, les vomissements et l’anorexie.

Si vous notez un ou plusieurs des symptômes mentionnés, consultez rapidement votre vétérinaire afin de mettre en place un plan de traitement. Dans le prochain blogue, nous aborderons la façon de diagnostiquer le diabète et comment le traiter.

La prévention au cœur de l’action

Chez la Clinique vétérinaire Beaubien, notre équipe prévoyante vous aide à identifier les facteurs de risque et à réagir promptement à toute anomalie chez votre animal. Pour nos professionnelles, la prévention est la clé : vos animaux sont entre de bonnes mains. La Clinique vétérinaire Beaubien, celle qu’il vous faut!

Références :

AAHA.orgTilley Larry P. (2005). The 5-minute veterinary consult canine and feline, 3e édition, Philadelphia, Lippincott Williams & Wilkins, p. 347-351.