Animal de compagnie, amitié qui aide à alléger le stress et l’anxiété chez les humains

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Les deux dernières années ont été éprouvantes psychologiquement pour un grand nombre d’individus, et force est de constater que le nombre d’adoption a connu une hausse considérable à ce même moment. Instinctivement, ces nouveaux adoptants ont senti que la présence animale leur ferait du bien, et les plus récentes études confirment cette impression. Les animaux de compagnie permettent effectivement de réduire le stress et l’anxiété chez l’être humain !

La Clinique vétérinaire Beaubien, située dans Rosemont–La-Petite-Patrie, vous présente les bienfaits de votre animal sur votre bien-être psychologique. La clinique vétérinaire à Montréal est formée de professionnelles qui prennent soin de vos animaux autant qu’eux prennent soin de vous.

Des compagnons thérapeutiques

Alors que l’on a l’habitude de croiser des chiens d’assistance accompagnant des individus atteints de déficiences physiques, l’animal de soutien émotionnel est donc de plus en plus courant. Ce dernier remplit également un rôle d’accompagnement, mais de personnes ayant des incapacités mentales ou émotionnelles. L’autisme, l’agoraphobie et le stress post-traumatique sont des exemples de pathologies pour lesquelles un animal peut être indiqué.

De façon plus générale, sans forcément souffrir d’une maladie, les individus se sentent apaisés, moins stressés et moins dépressifs en présence d’un animal. Cela a maintes fois démontré, les premières études sur le sujet datant des années 1980. D’un point de vue strictement hormonal, ces interactions contribuent à produire de la sérotonine et de la dopamine. 

Le niveau de cortisol (l’hormone du stress) diminue aussi, de même que la pression artérielle. Les personnes ayant un chat ou un chien ont effectivement une tension et une fréquence cardiaque moins élevées que ceux qui n’en ont pas : c’est ce qu’a révélé une recherche réalisée sur des courtiers en Bourse à New York.

Bien que la zoothérapie ne date pas d’hier, des études ne cessent de confirmer les bienfaits des animaux. En 2008 par exemple, l’Ohio State University avait déjà montré que les chiens et chats aidaient les étudiants à se sentir moins seuls et dépressifs. 

Depuis, suivant une initiative de Yale, puis de Harvard, le Therapeutic Paws of Canada a commencé à offrir des espaces de détente avec les animaux dans les universités en période d’examens afin de réduire le niveau de stress des étudiants.

Tout comme les étudiants, les aînés sont une autre population pouvant vivre beaucoup d’angoisse, et auprès de qui la zoothérapie apporte de nombreux bienfaits. Il n’est en effet plus rare de voir des résidences de personnes âgées faire appel aux services d’un zoothérapeute !

Si l’on pense souvent au chien en premier lieu, ce n’est pas le seul animal à apporter des bienfaits sur le bien-être. Le chat est tout aussi réconfortant, de même que le lapin ou même l’oiseau, le furet ou le chinchilla. Les animaux de soutien émotionnel peuvent même être encore plus inusités : cochons, lézards, paons, tout est possible.

Sans forcément nécessiter d’animal de soutien, il va sans dire que vos animaux de compagnie vous apportent beaucoup plus de bienfaits émotionnels que vous le pensiez. Moins stressés, moins dépressifs, moins anxieux : ce ne sont que quelques avantages que vous apportent vos compagnons !

En somme, la zoothérapie continue de faire ses preuves, et il ne plane aujourd’hui aucun doute : vos animaux contribuent bel et bien à réduire vos sentiments de stress et d’anxiété.

Une équipe qui prend soin de vos compagnons !

Vos animaux sont précieux pour vous autant que vous l’êtes pour eux. Notre équipe d’expertes en santé animalière vous aide à leur assurer une longue vie remplie d’amour et en bonne santé ! Venez nous rencontrer pour vos rendez-vous de routine ou si vous avez remarqué des changements dans les comportements de votre animal. 

Nos professionnelles sauront poser un diagnostic, prendre en charge votre animal et prescrire des traitements au besoin. L’équipe de la Clinique vétérinaire Beaubien saura aussi vous prodiguer des conseils personnalisés concernant la nutrition idéale pour minou ou pitou.

NOUVELLES & CONSEILS

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top