L’obésité chez nos chiens et nos chats

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
L’obésité chez nos chiens et nos chats

L’obésité touche environ 60 % de nos animaux de compagnie au Canada. C’est donc un problème de santé auquel on doit s’attarder.

La Clinique vétérinaire Beaubien, au cœur de Montréal, dans l’Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie vous informe de ces facteurs de risque et vous donne quelques conseils utiles pour votre animal de compagnie.

L’obésité demeure un facteur de risque important pour les maladies suivantes :

Rupture du ligament croisé dans les genoux chez le chien surtout;
Diabète;
– Maladie cardiaque et hépatique (foie);
– Maladie respiratoire (aggravation de l’asthme et de la toux);
– Maladie articulaire (arthrose/arthrite).

On rapporte d’ailleurs qu’un animal avec un poids santé vivra en moyenne 15 % plus longtemps. Maintenant que vous êtes convaincu, la question qui se pose est la suivante :

Comment contrôler l’obésité?

Bien sûr, l’exercice et la bonne quantité de nourriture demeurent les 2 points à respecter. Une routine journalière est de mise pour une bonne santé physique et mentale. Par conséquent, la marche pour votre chien et une bonne partie de balle, cache-cache ou laser pour votre chat. Éviter de donner de la nourriture de table et mesurer (encore mieux peser) la quantité de nourriture recommandée pour le poids de votre animal.

Attention! Parfois, les animaux ont besoin d’attention et ceux-ci vous amèneront à leur bol, mais en fait ce qu’ils veulent c’est une caresse ou un moment avec vous. Les grilles de poids sur votre sac de nourriture sont de bons indicateurs de la quantité de nourriture à donner et en cas de doute votre vétérinaire pourra vous aider.

Si malgré tout, vous avez de la difficulté à contrôler le poids de pitou ou minou, c’est peut-être que sa nourriture est trop riche pour son métabolisme. À ce moment, des nourritures légères ou hypocaloriques sont disponibles pour vous aider.

Comment savoir si mon animal a un poids santé?

Demander l’avis de votre vétérinaire, mais de façon générale vous devez sentir facilement les côtes sous vos doigts lorsque vous caressez votre chien ou votre chat. En revanche, vous ne devez pas voir les côtes, car à ce moment-là votre animal est trop mince. Il existe des services de suivi de poids chez votre vétérinaire si le problème d’obésité semble insurmontable.

En résumé, l’exercice physique de même que le bon dosage de la nourriture pour chien ou pour chat demeurent de bons ingrédients pour venir à bout de l’obésité de votre animal de compagnie.

La Clinique vétérinaire Beaubien vous accompagne dans toutes vos démarches

Au cœur de Montréal, dans l’Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, des professionnels de la santé animale vous accompagnent dans vos démarches en vue de permettre à pitou ou minou de vivre en santé longtemps. Les gens de la Clinique vétérinaire Beaubien connaissent à fond leur métier et prennent le temps de vous offrir les meilleurs services professionnels sur le marché. N’hésitez plus, faites confiance aux vétérinaires de la clinique dès maintenant; on vous attend!

NOUVELLES & CONSEILS

chat au vétérinaire

Hyperthyroïdie chez le chat

Nous aimons nos animaux de compagnie et nous nous soucions de leur état de santé. Ils font partie de notre famille et nous voulons ce

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top