Maladie rénale chronique : diagnostic et traitement (suite)

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Au cours de sa vie, votre animal de compagnie vous apportera beaucoup de joie et de bonheur. En revanche, la maladie pourra aussi le frapper. Il faudra donc garder à l’esprit que certains signes ne trompent pas et qu’il vaudrait mieux consulter rapidement son vétérinaire.

La Clinique vétérinaire Beaubien, au cœur de Montréal, dans l’Arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie, vous parle dans son blogue de la maladie rénale chronique et comment un examen en cabinet donne de bons résultats.

Comment diagnostiquer que mon animal souffre d’une maladie rénale chronique ?

Tout d’abord, certains patients auront de l’inconfort à l’examen. Les chats étant plus petits, il est plus facile de palper les reins et ainsi en évaluer la douleur. Ainsi, avec les symptômes et l’examen physique, la vétérinaire débutera l’évaluation rénale plus approfondie en suggérant des prises de sang et une analyse d’urine. Il sera aussi possible de devoir faire une radiographie et même une échographie de l’abdomen. Si nous soupçonnons une infection, une culture d’urine sera de mise pour ainsi choisir l’antibiotique approprié.

Parlons maintenant de traitement

De prime abord, une nourriture de prescription sera nécessaire. Les nourritures dites urinaires disponibles dans les commerces ne sont pas appropriées. Par conséquent, la nourriture rénale de votre vétérinaire sera indiquée. On la retrouve en croquettes ou en conserves, et plusieurs entreprises en font le commerce. Cette variété permet de trouver celle que votre animal mangera avec appétit. De l’eau fraîche à sa disposition est essentielle et comme la conserve rénale contient de l’eau, elle sera un bon choix pour aider la fonction rénale.

De la médication pour réduire les nausées et/ou pour stimuler l’appétit pourra être prescrite. Certains probiotiques vont parfois aider à stimuler l’appétit. Dans les cas plus avancés de la maladie rénale chronique, des sérums sous-cutanés (sous la peau) peuvent être injectés à la maison tous les jours ou aux deux jours selon la recommandation de votre vétérinaire.

Les suivis

Tout au long de la maladie rénale, des suivis sanguins aux 3 à 6 mois sont généralement nécessaires, qui permettront de peaufiner le traitement. Il est aussi possible de prendre la pression sanguine et ainsi moduler la médication et donc d’ajouter des hypotenseurs. Lorsque diagnostiquée tôt, la maladie rénale chronique aura une évolution beaucoup plus lente avec les traitements, et votre animal aura aussi une meilleure qualité de vie.

Bref, on peut traiter la maladie rénale chronique, mais il est important d’agir tôt et de demander à sa vétérinaire de procéder aux examens et suivis requis.

La Clinique vétérinaire Beaubien : des gens de qualité !

Depuis plus de 20 ans, les professionnelles de la Clinique vous accueillent avec le sourire et prennent le temps de vous écouter. Depuis toutes ces années, elles exercent la médecine familiale vétérinaire avec passion et dévouement. Venez découvrir cette équipe sympathique dès maintenant. Si vous avez besoin d’information, de conseils ou encore pour l’examen annuel de votre chien ou votre chat, une équipe attentionnée est à votre disposition. À la Clinique vétérinaire Beaubien, on prend soin de votre animal de compagnie !

NOUVELLES & CONSEILS

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top