Qu’est-ce que la vermifugation?

Partager:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Qu’est-ce que la vermifugation?

Quelques définitions pour mieux comprendre

Tout d’abord, la vermifugation désigne l’action de donner un vermifuge à votre animal. Le vermifuge est un médicament qui permet d’éliminer les parasites intestinaux. Que sont les parasites intestinaux? Ce sont les vers que l’on retrouve dans les intestins et qui sont parfois visibles dans les selles de votre animal. Pas très charmant de les retrouver dans les selles et encore moins accolés à la fourrure de l’arrière-train de votre poilu.

Pour éviter ces désagréments, votre vétérinaire donnera de façon ponctuelle des vermifuges. Chez le chien adulte, il est recommandé au Québec de donner le vermifuge une fois par mois, et ce, dès le mois de juin jusqu’en novembre inclusivement.

Chez le chiot, le vermifuge sera donné aux 2 semaines dès 6 semaines d’âge jusqu’à l’âge de 2 ou 3 mois, puis 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Ne vous en faites pas, le calendrier paraît compliqué, mais votre vétérinaire vous informera clairement des suivis à effectuer.

Chez le chat adulte à l’été il est aussi recommandé de vermifuger tous les mois, surtout si votre chat va à l’extérieur et encore plus s’il est réputé bon chasseur. De petits grains autour de l’anus de votre félin pourraient être le signe de la présence de vers plats et un vermifuge sera de mise.

Chez le chaton, un calendrier dès l’âge de 6 semaines sera débuté et se répétera toutes les 2 semaines jusqu’à l’âge de 2 à 3 mois, puis, comme le chiot, une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Par la suite, tout dépendra de son style de vie… chat d’intérieur, chat voyageur ou chat d’extérieur.

Aussi, le fait de protéger votre animal contre les puces évitera la présence de vers plats, car la puce va les transmettre à votre chien ou à votre chat. Les souris sont aussi des hôtes pour les vers plats.

Les vermifuges se rencontrent sous différentes formes. On peut donc les appliquer dans le cou de l’animal, on peut aussi les donner sous forme de comprimés aromatisés ou encore sous forme liquide.

En conséquence, même si la neige est arrivée les parasites eux sont toujours présents surtout si vous adoptez un jeune animal.

La Clinique vétérinaire Beaubien 

La Clinique vétérinaire Beaubien : que de bons conseils pour Minou et Pitou!

Les vétérinaires de la clinique Beaubien et l’équipe de techniciennes aiment passionnément les animaux de compagnie. Ils trouvent utile de vous donner des conseils sur une base régulière pour améliorer la qualité de vie de vos compagnons.

Passez sans tarder à la Clinique vétérinaire Beaubien au cœur de Montréal, dans l’Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie pour découvrir le talent d’une équipe qui prendra soin de votre animal de compagnie longtemps… très longtemps!

NOUVELLES & CONSEILS

Les tiques chez votre animal de compagnie | Clinique vétérinaire Beaubien

Les tiques chez votre animal de compagnie

Au Québec, il existe 12 espèces de tiques répertoriées. Elles représentent un certain danger pour les humains, car elles sont des vecteurs pour certaines maladies comme

La socialisation de votre chiot | Clinique vétérinaire Beaubien

La socialisation de votre chiot

Un nouvel être adorable est entré dans votre vie et vous espérez que tout se passe bien lors des futures rencontres, que ce soit avec

PATIENTS VEDETTES

FIONA

Fiona

Je vous présente Fiona, une valeureuse Bulldog anglais de 10-1/2 ans qui a donné naissance en 2014 à 11 bébés chiots tous en santé et

Missiz

Missiz (à gauche sur la photo) est une chatte qui a été abandonné par mes anciens voisins il y a maintenant 15 ans.  Au début,

Scroll to Top